Contenu

Les enquêtes de Jane Cardel sous la IIIe République: 03: L'assassin aux violettes

Résumé
Alphonse Ventaine est retrouvé étranglé, un foulard jaune sur les yeux et un bouquet de violettes déposé près de son corps. L'inspecteur principal Lucius ne tarde pas à arrêter son fils, dont la défense est confiée à Nathan Forève. Bien qu'elle ait mis fin à sa relation avec ce dernier, lasse d'attendre qu'il se déclare, Jane Cardel est amenée malgré elle à s'intéresser à cette affaire.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h.
Édition: Bas-en-Basset (Haute-Loire), Gaelis éditions, 2020
Numéro du livre: 73388
ISBN: 9782381650081
Collection(s): Poche

Documents similaires

Lu par:Agnès Baron
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73327
Résumé: Paris, juillet 1873. Alors que Jane se rend chez son grand-oncle pour rencontrer sa soeur jumelle, qui ignore encore son existence, elle vient en aide à Rose Deslilles, une jeune femme prise de malaise dans la rue et dont la fillette de 8 ans vient d'être mystérieusement assassinée. Quelques semaines plus tard, Rose est retrouvée morte dans sa maison. Jane entreprend de mener sa propre enquête.
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76336
Résumé: Paris, 1862. A quelques jours d'intervalle, un journaliste à la mauvaise réputation et un député proche de Napoléon III sont retrouvés assassinés, le corps transpercé d'un coup d'épée. A priori, rien à part les conditions du crime ne semble les rapprocher. Le lieutenant Hadrien Allonfleur est chargé de l'enquête.
Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73922
Résumé: Paris, décembre 1873. L'inspecteur Anton Lucius et le juge Jonathan Forève enquêtent sur les meurtres de Charles Develor, rentier, et d'Eugène Grabet, menuisier, qui ont tout deux été torturés et étranglés. Ils avaient reçu peu de temps auparavant une médaille militaire pour leurs actions lors de la guerre contre les Prussiens en 1870. Malgré elle, Jane Cardel se retrouve mêlée à cette enquête.
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37357
Résumé: Le 10 mai 1859, Napoléon III part pour l’Italie. Après plusieurs mois de tractations diplomatiques, il a décidé d’aider le roi de Sardaigne, Victor Emmanuel, dans son projet de libération de la Lombardie en vue de l’unification de l’Italie. Le 24 juin 1864, à Solférino, se déroule une des plus sanglantes batailles de la campagne d’Italie. Hadrien Allonfleur, lieutenant au 2e régiment de hussards, gravement blessé, est transporté à Castiglione à quelques kilomètres de là. C’est dans ce mouroir à ciel ouvert qu’est devenu ce gros village prospère qu’une religieuse servant comme infirmière est sauvagement assassinée. Encore convalescent, Hadrien décide avec l’accord de sa hiérarchie de rechercher le meurtrier. Cette affaire, la première, le conduira à devenir quelques mois plus tard l’enquêteur officieux de l’Empereur.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73444
Résumé: Paris, années 1920. Lady Hurbery demande au détective Simon de retrouver un tableau compromettant pour lequel elle a posé nue. Arrivé en Angleterre, il rencontre lord Hurbery, qui le charge alors d'une enquête parallèle à celle de sa femme. Le lendemain, dans le manoir des Hurbery, la lady est retrouvée sauvagement assassinée dans sa chambre.
Durée:14h. 40min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:70621
Résumé: "Je te protégerai pour le reste de nos jours... je le jure sur ma vie. " Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances du Tsar, dont tout Saint-Pétersbourg admire la beauté et le talent de pianiste, n'aurait jamais cru devoir un jour faire une telle promesse à sa soeur. N'étaient-elles pas destinées à une vie de plaisirs et d'oisiveté au sein d'une des cours les plus fastueuses du monde ? Et pourtant, en cet hiver 1910, la révolution gronde et le danger se fait chaque jour plus menaçant pour les aristocrates russes. Alors que son univers vacille, Valentina se battra pour défendre le plus important : sa famille, mais aussi son indépendance et son amour pour un homme qui n'est pas celui qu'on lui destine...
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35338
Résumé: Dans ce roman tardif et passablement désenchanté, C. F. Ramuz revient sur un épisode mal éclairé de la République helvétique : l'insurrection des " Bourla-Papey ", ou " brûle-papiers ". Au printemps de 1802, les paysans vaudois, croyant que l'Ancien Régime allait être rétabli en Suisse, s'emparèrent des titres de propriétés seigneuriaux dans les châteaux et les brûlèrent publiquement, allant jusqu'à préparer l'invasion de la capitale, Lausanne, pour en détruire toutes les archives féodales. Selon Ramuz, cette insurrection fut arrêtée en quelques jours par le gel et les intempéries, qui obligèrent les paysans à revenir à leurs terres. Vue sous la perspective particulière d'un petit village et d'un personnage de soldat sur le retour, la Révolution se heurte à la malédiction sans appel de la nature destructrice. Comme toujours, partant d'un fait historique, Ramuz nous fait pénétrer au cœur même de la condition humaine. Un roman dense et poignant, enfin réédité en poche. La Guerre aux papiers est suivi d'une notice de Christophe Calame.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39384
Résumé: Cent idées reçues en matière de santé sont passées au crible par un médecin. Il aborde ainsi la consommation du gluten, l'intolérance au lait, la présence du fer dans les épinards, la durée de sommeil, les boissons énergisantes, le mal de dos, la transpiration, l'acné, la ménopause, la pratique intensive du sport ou encore l'hérédité et les compléments alimentaires.
Durée:19h. 49min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67261
Résumé: Rosanna Menici n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Roberto Rossini, l'homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69234
Résumé: Dans son testament, Ryan Langston lègue sa part du ranch familial du Texas à sa meilleure amie Cara Martin, exigeant que la jeune femme y vive durant au moins un an. Cara ne comprend pas ce que son ami avait en tête mais elle ne supporte pas de lui refuser son dernier souhait, même si cela implique qu'elle vive sous le même toit que Jeth, le frère aîné de Ryan, qu'elle trouve très arrogant.
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66210
Résumé: Un guide pour découvrir les bienfaits de la médecine chinoise. Les auteurs explicitent les énergies, les éléments symboliques et les cinq éléments, détaillent les différentes méthodes de soin comme l'acupuncture, la phytothérapie ou l'alimentation énergétique et précisent comment soigner soi-même vingt maux du quotidien : conjonctivite, constipation, insomnie, etc.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70059
Résumé: Un témoignage fort sur la déportation et les chemins de la libération. Après une enfance heureuse en Pologne au sein d'une famille juive, Elie Buzyn va subir l'indicible : sa déportation à 11 ans et l'assassinat des siens ; le ghetto de Lodz, Auschwitz à 15 ans, la marche de la mort, Buchenwald. Lorsqu'il est libéré à 16 ans, il ne parle que le polonais, le yiddish, et l'hébreu. Comment retourner à la normale ? Après avoir frôlé la mort, connu un état de sous-nutrition extrême, la libération et le retour à la vie sont complexes. La traversée de la frontière entre deux milieux sera pour lui un temps crucial qui aura duré des décennies… Ses expériences passées continuent d'exister en lui, en un magma éruptif qui peut surgir à tout instant. Mais il a agi, résisté, et réappris à vivre. Le chaos libère une grande source d'énergie qui lui a permis de développer une créativité de la vie où rien ne pouvait lui paraître insurmontable. Encouragé par les voix du passé et par le soutien de leurs morts, il a tenté de reconstruire ailleurs ce qui a été brisé. Il livre le récit d'un étrange périple passant par la France, la Palestine, l'Algérie. Chirurgien-orthopédiste, il s'engagera auprès des laissés pour comptes et des victimes que les nazis avaient voulu torturer et éliminer : témoins de Jehova, malades psychiatriques, personnes très âgées,... parfois dans des conditions difficiles, sans infrastructures sanitaires. Un parcours unique et atypique, éclairé par le regard d'Etty Buzyn, son épouse, écrivain et psychanalyste.